Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Anniversaire du forum

+3
lhirondelle
Idriss
Horapollon
7 participants

Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Anniversaire du forum

Message  -Ren- Dim 11 Fév - 9:37

Bonjour !

J'ouvre ce fil car notre forum vient d'atteindre ses sept années d'existence.
Bien des personnes sont passées par ici, avant de partir vers d'autres horizons...
Merci à nos intervenants actuels, qui continuent à le faire vivre.
Merci également pour toutes vos suggestions éventuelles, car à mes yeux, un anniversaire, c'est aussi l'occasion de faire le point ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Invité Dim 11 Fév - 9:44

7 c'est un chiffre Biblique non ? ;)


Suggestion : imposer a tout membre qui arrive/s'inscrit d'indiquer sa "coloration" religieuse sous son avatar et ne permettre de poster qu'une fois cet élément renseigné. Je trouve embarrassant de ne pas savoir à qui l'on parle au niveau de l'orientation religieuse. Si l'on est bien "droit" dans les bottes de sa spiritualité il n'y a aucune raison de la cacher.
Ne pas s'afficher rend "suspect".


De plus, dans le cadre du dialogue (c'est le but du forum non ?) il est important de connaître la "sensibilité" religieuse de l'autre. Ainsi l'on adapte son langage, on met en avant certaine choses et on évite d'autres par soucis de respect d'autrui.


Et l'imposer à ceux qui sont déjà ici et ne s'affichent toujours pas.


2 raisons à mes yeux on ne peut plus légitimes. Clarté/transparence + respect/compassion.


Cela inclue évidemment aussi des étiquettes comme "athée", "agnostique", "théiste", "animiste", etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  -Ren- Dim 11 Fév - 9:50

Madhyamaka a écrit:imposer a tout membre qui arrive/s'inscrit d'indiquer sa "coloration" religieuse sous son avatar
Sur d'autres forums interreligieux, c'est en effet une pratique courante.
Mais ce forum a été créé dans le but d'offrir à tous les "inclassables" la possibilité de trouver un lieu d'échange où ils se sentent accueillis.
D'où la volonté, depuis le début, de ne pas imposer à qui que ce soit une étiquette religieuse.
Evidemment, cela exige de chacun de faire le pari a priori de la confiance réciproque ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Invité Dim 11 Fév - 10:16

Une intention louable mais peu sage dans sa mise en pratique je le crains.
Comme je l'ai expliqué, quand on a une position spirituelle claire pour soi, on a aucune crainte à l'afficher. Ne pas le faire c'est justement inciter à la suspicion, ce qui justement nuit à la "confiance réciproque" que l'on veut instaurer ici. La confiance ne peut naître que de la transparence.


Intention louable donc mais moyen contre productif, enfin c'est mon opinion. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  -Ren- Dim 11 Fév - 10:55

Madhyamaka a écrit:Une intention louable mais peu sage dans sa mise en pratique je le crains
Sur les autres forums, nous avons l'habitude de voir des intervenants brandissant de fausses étiquettes religieuses... donc finalement, qu'y gagne-t-on ?
Ici, la majorité des participants ne supporte guère de se faire étiqueter... et c'est justement tout ce qui fait leur richesse ^^
Et puis, en 7 ans, combien de participants qui ont changé de voie spirituelle ? (en écrivant ce message, j'ai une pensée pour tous ceux, passés ici, dont je sais les évolutions, conversions, car j'ai de leurs nouvelles par ailleurs)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Invité Dim 11 Fév - 11:08

Cela n'est guère logique de refuser une étiquette sur un forum clairement étiqueté monothéiste. Abraham c'est une étiquette, c'est le Père des religions... Abrahamiques. Sachant qu'à l'intérieur au fil du temps il y a eut des ramifications, des "écoles" ou "courants" au sein du judaïsme, du christianisme et de l'Islam. Donc chacun a tout de même des convictions personnelles qui rentrent dans un minimum de cases.


Les religions abrahamiques sont au moins aussi vieilles que le bouddhisme. Comment se fait-il que j'arrive moi a accepter une étiquette que je me suis personnellement mise sur le dos tout en sachant pertinemment qu'elle est relative (je me suis mis cette étiquette pour des raisons pratiques évidentes) et que d'autres n'y arrivent pas ? Je note aussi qu'il y a quand même une majorité de gens qui usent d'étiquettes et une minorité qui ne le font pas. De plus on est libre d'en changer avec le temps justement, d'évoluer. Alors on change son étiquette.


Je prends toujours l'exemple que je connais le mieux : il y eu d'abord Siddharta Gautama Shakyamuni, puis Bouddha Shakyamuni puis Bouddha, Bhanté, le Bienheureux, l'Honoré du Monde et à la fin le Bouddha parlait de lui même à la 3ème personne : en parlant de lui il disait Le Tathagata (: l'ainsi allé).


Si l'on sait ou l'on se situe et ce en quoi l'on croit on peut au moins mettre une étiquette de base. Chrétien ? Juif ? Musulman ? Athéé ? Agnostique ? Bouddhiste ? Panthéïste... que sais je.


Ne pas savoir qui l'on a en face de soi est un sérieux handicap car alors on ne sait pas ce que l'on peut librement dire ou ce que l'on doit s'abstenir de dire. Résultat on prend le risque de dire des choses nuisibles par méconnaissance de la sensibilité de l'autre.
:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Horapollon Dim 11 Fév - 13:06

C'est vrai que c'est regrettable ce temps de sagesse ou nous savions d'un coup d’œil à qui nous avions à faire. Parce que l'autre, c'est vrai, est par nature suspect. L'autre est potentiellement différent de moi, il est l’altérite et l’altérite fait peur.

J’espère de tout cœur que la peur ne régnera pas en ces lieux.

Amicalement
Hora'
Horapollon
Horapollon

Messages : 72
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Idriss Dim 11 Fév - 13:46

Salam Hora
Il me semble que vous n’êtes pas passé par la case: les "membres se présente " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourriez nous précisez ce qu'est : "  Jeunesse Moonistes" pour que nous puisions vous mettre dans la bonne case ... ( Petite provocation ironique? :mm:  Moon  me semble à l'exacte opposé de vos références hermétiques... Ou vous a-t-il fallu descendre au plus profond de l'obscurité pour remonté à la lumière ? )
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Idriss Dim 11 Fév - 13:48

-Ren- a écrit:Bonjour !

J'ouvre ce fil car notre forum vient d'atteindre ses sept années d'existence.
Bien des personnes sont passées par ici, avant de partir vers d'autres horizons...
Merci à nos intervenants actuels, qui continuent à le faire vivre.
Merci également pour toutes vos suggestions éventuelles, car à mes yeux, un anniversaire, c'est aussi l'occasion de faire le point ! ^^

Waouh j'approche les 6 ans...Cela voudrait dire que j'ai raté que la première année!
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  -Ren- Lun 12 Fév - 6:48

Idriss a écrit: Waouh j'approche les 6 ans...Cela voudrait dire que j'ai raté que la première  année!
Bientôt l'âge de sagesse ? :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  lhirondelle Sam 23 Fév - 13:46

Bon anniversaire -Ren- ! ^^
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Nicolas Sam 23 Fév - 18:52

Hetiñ a ran dit kalz a vloavezhioù all Ren .

Peoc’h et Karantez sur toi

^ ^
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  -Ren- Mer 27 Fév - 15:31

Trugarez !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Invité Mer 27 Fév - 21:25

Bonjour à toutes et à tous,

Bon septénaire d'années à Ren et à tous les autres !

Invité a écrit:Suggestion : imposer a tout membre qui arrive/s'inscrit d'indiquer sa "coloration" religieuse sous son avatar et ne permettre de poster qu'une fois cet élément renseigné. Je trouve embarrassant de ne pas savoir à qui l'on parle au niveau de l'orientation religieuse. Si l'on est bien "droit" dans les bottes de sa spiritualité il n'y a aucune raison de la cacher.

Je ne suis pas très partisane pour pas mal de raisons.

1 ) C'est un peu figeant. En 7 ans on peut évoluer !

2 )  il y a des tas de gens qui ne se reconnaissent dans aucune dénomination même s'ils peuvent se sentir proches de l'une d'elles. Par exemple parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'idée que se font les autres de cette dénomination proche, ou parce que l'image de cette dénomination est caricaturée ou dévalorisée.

3 ) Corollaire : on peut craindre d'être perçue selon un stéréotype.

4 ) Corollaire : on peut être confrontée à des arguments du genre "De toutes façons les orthodoxes sont ossifiés et incapables d'une exégèse moderne".

5 ) On peut être bien dans ses escarpins et parfaitement au clair dans sa spiritualité mais que se passe-t-il avec celles et ceux qui ont des comptes à régler avec leur ancienne dénomination ?

6 ) J'ai remarqué que sur les forums où j'intervenais sans montrer mes couleurs, les échanges étaient plus fluides et étaient moins encombrés d'attaques ad personam. Mais je n'ose ériger mon cas personnel en principe universel, selon l'expression consacrée.


Bref ! le libre choix c'est bien aussi
 
Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Suleyman Mer 27 Fév - 22:24

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Bon septénaire d'années à Ren et à tous les autres !

Invité a écrit:Suggestion : imposer a tout membre qui arrive/s'inscrit d'indiquer sa "coloration" religieuse sous son avatar et ne permettre de poster qu'une fois cet élément renseigné. Je trouve embarrassant de ne pas savoir à qui l'on parle au niveau de l'orientation religieuse. Si l'on est bien "droit" dans les bottes de sa spiritualité il n'y a aucune raison de la cacher.

Je ne suis pas très partisane pour pas mal de raisons.

1 ) C'est un peu figeant. En 7 ans on peut évoluer !

2 )  il y a des tas de gens qui ne se reconnaissent dans aucune dénomination même s'ils peuvent se sentir proches de l'une d'elles. Par exemple parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'idée que se font les autres de cette dénomination proche, ou parce que l'image de cette dénomination est caricaturée ou dévalorisée.

3 ) Corollaire : on peut craindre d'être perçue selon un stéréotype.

4 ) Corollaire : on peut être confrontée à des arguments du genre "De toutes façons les orthodoxes sont ossifiés et incapables d'une exégèse moderne".

5 ) On peut être bien dans ses escarpins et parfaitement au clair dans sa spiritualité mais que se passe-t-il avec celles et ceux qui ont des comptes à régler avec leur ancienne dénomination ?

6 ) J'ai remarqué que sur les forums où j'intervenais sans montrer mes couleurs, les échanges étaient plus fluides et étaient moins encombrés d'attaques ad personam. Mais je n'ose ériger mon cas personnel en principe universel, selon l'expression consacrée.


Bref ! le libre choix c'est bien aussi
 
Très cordialement
votre sœur
pauline

Bonjour et paix Pauline :)

Je vous rejoins la dessus car les personnes aiment trop souvent se mettre dans des cases religieuses pour orienter les discussions sur la base de leur prejugé envers leur prochain à cause d'une religion autre que la leur.

Pour ma part, je me considère musulman et pourtant certains me trouveront tous les tords du monde parceque je suis le symbole même de leur detestation de l'Islam et d'autres trouveront que je suis un traitre parmi les musulmans parceque j'aime les chrétiens comme mes freres et soeurs en humanité.

Et bon anniversaire au site de notre cher ami Ren et son équipe de modérateur ainsi qu'à tous les forumeurs :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Nicolas Mer 27 Fév - 22:47

Pauline a écrit:2 ) il y a des tas de gens qui ne se reconnaissent dans aucune dénomination même s'ils peuvent se sentir proches de l'une d'elles

Tout simplement.
Si un jour je deviens vraiment chrétien catholique, protestant, ou orthodoxe, ou autre, alors peut-être que je le préciserais.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Spin Jeu 28 Fév - 5:43

Bon anniversaire donc (16 jours de retard, désolé) !
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  -Ren- Jeu 28 Fév - 17:48

En fait, c'est 8 ans pour le forum, maintenant ;)
...certains ont fait remonter le fil pour mes 41 ans samedi dernier...
En tout cas, merci à vous tous qui continuez de faire vivre ce forum de discussion, on en est à 8 ans de respect interreligieux réciproque malgré quelques accrochages ça et là... et ça, en soit, c'est déjà un exploit sur le net ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Invité Jeu 28 Fév - 21:30

Bonjour Ren,

-Ren- a écrit:En fait, c'est 8 ans pour le forum, maintenant

J'avais bien vu votre date d'inscription au forum, elle est écrite sur chacun de vos messages (10/02/2011) mais je n'ai pas vraiment fait le rapprochement.

Je vous souhaite donc une belle neuvième année !

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire du forum Empty Re: Anniversaire du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum